Création Site Internet Artisan
Découvrez notre article sur l’histoire d’internet
Si l’on remonte à l’époque gallo-romaine, il apparait que les artisans étaient “protégés” par les patrons gallo-romains (le patron chez les Romains- ce mot a entièrement changé de sens aujourd’hui – était le maître à l’égard de l’affranchi et son protecteur. II en était de même en Gaule).
Sous les Mérovingiens, les artisans des villes étaient très probablement soumis aux seigneurs qui s’étaient arrogé le droit de leur nommer des maîtres (à Strasbourg, c’était le comte du Palais épiscopal, délègue par l’évêque, qui était le maître des métiers). On voit, en effet, ce droit considéré plus tard comme une propriété transmissible. Louis VII accorde, en 1160, un droit de maîtrise à une veuve avec transmission à ses héritiers, sur les ouvriers travaillant le cuir.
Les règlements des divers corps de métiers existaient certainement avant Louis IX qui ne fit que les faire rassembler et réviser; ils remontaient, sans doute, aux époques les plus lointaines. Mais ils n’étaient point officiellement adoptés, le serf n’étant devenu que depuis peu l’artisan travaillant enfin pour lui-même et les besoins de sa famille2.
Création Site Internet Artisan
Pourquoi créer un site Web ?
- Présenter vos activités, vos produits & services,
- Les avantages de passer par une agences web (Magazine Cadre & Dirigeant) pour créer son projet
- Avec notre agence et la création site web 92, valoriser vos produits et/ou vos prestations, en ajoutant des photos, des descriptifs,
- Créer un lien direct avec vos clients, de sonder leur opinion,
- Maintenir et développer votre chiffre d’affaires,
- Vendre vos produits et services en ligne,
- Augmenter votre notoriété et d’occuper un espace non exploité par vos concurrents,
- Informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres…
- « 81% des sociétés françaises ayant fait faillite en 2018 ont purement et simplement omis de tenter développer leur communication en ligne
- Votre site internet doit répondre aux besoins et objectifs que vous vous êtes fixés. Par contre, dites-vous bien qu’il n’est pas possible de communiquer efficacement sur Internet sans stratégie de communication et sans aucune compétence dans le domaine.
Quelques chiffres sur Internet pour le Monde :
Le cap des 3,2 milliards d’internautes devrait être dépassé dans le monde en 2014
Taux de pénétration d’Internet :
- 81 % en Amérique du Nord (86 % au Canada, 80 % aux USA)
- 78 % en Europe de l’Ouest (83 % en France)
- 8 % en Afrique
- 12 % en Asie du Sud
- 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour
Pourquoi être présent sur le web ?
Cela peut être :
- communiquer sur votre entreprise,
- vendre en ligne,
- être visible…
Chaque minute sur Internet :
- 2 millions de requêtes Google sont effectuées
- 347 nouvelles publications WordPress sont publiées
- 571 nouveaux sites web sont créés
- 204 millions d’emails sont envoyés
- présenter vos activités, vos produits & services,
- valoriser vos produits et/ou vos prestations, en ajoutant des photos, des descriptifs,
- créer un lien direct avec vos clients, de sonder leur opinion,
- maintenir et développer votre chiffre d’affaires,
- vendre vous produits et services en ligne,
- augmenter votre notoriété et d’occuper un espace non exploité par vos concurrents,
- informer vos clients et prospects avec : vos coordonnées, vos tarifs, vos offres…
Les objectifs de votre site internet
Comme le disait dans le journal le monde l’inventeur du web Tim Berners-Lee, : « Il n’est pas trop tard pour changer le Web >(Le Monde); avant de vous lancer dans l’aventure de la création d’un site web, posez-vous au minimum les 6 questions suivantes :
1. Pourquoi être présent sur le web ?
Cela peut être :
- communiquer sur votre entreprise,
- vendre en ligne,
- être visible…
2. Pourquoi faire ou refaire votre site internet ?
On peut citer :
- pour qu’il réponde aux critères actuels du web : responsive, rétina,
- une occasion pour rajeunir voire refaire votre identité visuelle.
3. Quels sont vos objectifs et vos besoins ?
On trouve :
- améliorer votre notoriété,
- développer votre base de données,
- croître votre chiffre d’affaire.
4. Quel budget consacrer pour la création ou la refonte de votre site internet ?
Il est important de connaître votre budget, avant de commencer les démarches auprès d’une agence web.
Sachant qu’avant de pouvoir vous établir une proposition commerciale ou un devis, l’agence web doit analyser votre besoin et établir avec vous un projet de cahier des charges, il sera un guide dans la phase de création et le garant d’un site web conforme à vos attentes et objectifs.
5. Quand votre site web sera t-il en ligne ?
Il faudra préciser la date de livraison souhaitée dans le cahier des charges et en échanger avec l’agence web qui vous accompagnera.
Il est important de planifier les différentes étapes de la création ou de la refonte de votre site internet.
6. Qui va faire vivre votre site internet et comment ?
Prenez contact avec des professionnels du web, ils étudieront votre projet dans sa globalité et vous proposeront une solution pour être visible et communiquer efficacement sur le web en fonction de vos ressources et du temps que vous pourrez y consacrer.
Votre site internet doit vous correspondre, respecter l’identité visuelle de votre entreprise. Posez-vous les bonnes questions et construisez votre site internet en vous appuyant sur cahier des charges site internet.
7. Pour conclure,
Aujourd’hui, il est risqué pour une entreprise de se tenir à l’écart d’internet. Il faut aussi garder à l’esprit que la présence d’une entreprise sur Internet doit s’inscrire dans la durée et suivre les évolutions du web.
Si vous souhaitez être accompagné, mettre en place et exploiter tout le potentiel de votre présence sur internet, contactez-nous !